Facebook Twitter Mail

Qui sommes-nous ?

InterAsso Nantes est une association de loi 1901 créée le 1er octobre 2012, ayant pour but de fédérer les associations étudiantes de Nantes et ses environs au sein d’un réseau commun pour leur permette d’échanger entre elles, tout en portant un projet commun.


La principale mission d’InterAsso Nantes est de représenter les étudiants de Nantes au quotidien auprès de toutes les instances et organismes ayant un quelconque impact sur le milieu étudiant. Cette mission de représentation étudiante a pour but d’améliorer leurs conditions de vie et d’études.

Parmi les instances avec lesquelles nous avons l’habitude de dialoguer : la ville de Nantes, Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire, l’Université de Nantes, le CROUS Nantes-Pays de la Loire…

A travers le dialogue social, InterAsso Nantes défend donc les intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des étudiants de Nantes, indépendamment de tout parti politique, religion ou syndicat.

InterAsso Nantes est à l'heure actuelle la première organisation représentative des étudiants nantais, grâce à sa majorité au sein des conseils de l'Université de Nantes et du Conseil d'administration du CROUS Nantes-Pays de la Loire.


La 2ème mission principale d’InterAsso Nantes est de contribuer à la vie étudiante par le développement de projets, tout en promouvant et soutenant les initiatives des associations étudiantes. Les projets d’InterAsso Nantes revêtent différents aspects selon les cas :

-       Promotion de la culture, du sport

-       Développement de la conscience citoyenne chez les jeunes

-       Solidarité

-       Prévention et promotion de la santé

-       Innovation sociale

-      


InterAsso Nantes propose également des événements de formation durant l’année à destination des associatifs de son réseau, leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences utiles durant leur mandat.

InterAsso Nantes est également membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), qui constitue un réseau national d’associations représentant près de 300 000 étudiants et actuellement première organisation étudiante de France. La FAGE, au même titre qu’InterAsso Nantes, représente et défend les intérêts des étudiants auprès des instances nationales telles que les ministères ou l’Elysée, voire internationales au sein de l’ESU (European Students Union) ou du MedNet.



InterAsso Nantes compte aujourd’hui 16 associations adhérentes, réparties en deux collèges :
  • Les associations dites représentatives des étudiants : associations d'une ou plusieurs filières tels que les "corporations", bureau des étudiants ou amicales dont l'une des missions est la défense des droits et intérêts matériels et moraux des étudiants
  • Les associations dites transversales : associations dont le but est de mener des projets et/ou rendre des services aux étudiants sans dimension de représentation.

Les statuts de l’association

image

Mentions légales - Copyright 2015

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !